sportsregions
Envie de participer ?

Le tennis de table (également appelé ping-pong) est un sport extrêmement populaire qui se pratique à tous âges (de 3 à 103 ans!) en activité de détente entre amis. Mais il peut également être pratiqué comme un véritable sport qui fait travailler le système cardiovasculaire.

Les bienfaits du tennis de table

Pour la tête, une école de la concentration et de la rapidité

Parce que les échanges sont précis et rapides, le tennis de table demande une concentration permanente pour tenter de lire le jeu de l’adversaire et anticiper ses actions. Cette exigence de vigilance permet aux personnes âgées de lutter contre les effets du vieillissement sur les capacités mentales.

Chez les enfants, le tennis de table est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive. Il développe l’acuité visuelle, l'habileté, le sens de l'observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.

De plus, le tennis de table demande de la vitesse, de la dextérité et de bons réflexes qui se développent avec la pratique. Il améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains.

Pour le corps, un excellent entraînement cardiovasculaire

Au cours d’un match de ping-pong, les mouvements du corps sont incessants. Même s’ils n’ont pas lieu sur de longues distances, ils se répètent et finissent par constituer une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble du corps : épaules, bras, dos, bassin, abdos, cuisses et mollets. On estime qu’une heure de tennis de table consomme environ 250 kcal (calories).

Selon la Fédération française de tennis de table, qui développe des programmes dits "Pong Santé", le tennis de table est une pratique sportive particulièrement adaptée aux personnes qui doivent récupérer d’une maladie ou d’un accident.

 

Sources

Fédération française de tennis de table

« Médicosport Santé », Comité national olympique et sportif français, 2015


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.